Skip to main content

LE LAC DES CYGNES


Samedi 14 décembre
20h30

Après leur triomphe lors de leur dernière venue, The Ukrainian Ballet of Odessa revient nous interpréter "Le Lac des Cygnes", un classique mythique ici magnifié par la rigueur et la grâce de ses 30 danseurs.


TCHAIKOVSKY eut l’idée du “Lac des cygnes” alors qu’il organisait un spectacle à l’aide de cygnes sculptés dans le bois pour ses nièces dans son domaine ukrainien de Kamenka. Puisant aux sources d’anciennes légendes nordiques, ce grand “ballet blanc” dans lequel de jeunes filles sont transformées en cygnes par un redoutable maléfice a été composé par TCHAIKOVSKY entre 1875 et 1879.

Cette œuvre pleine de douceur et de mélancolie est longtemps restée incomprise. C’est Marius PETIPA, maître de ballet et chorégraphe né à Marseille avant de vivre en Russie, qui lui a donné sa propre lecture chorégraphique en 1895. “Le Lac des Cygnes” est alors devenu l’un des ballets les plus populaires de l’histoire. Il reste d’ailleurs le plus représenté au monde. 

Le Ukrainian Ballet of Odessa fut fondé en 2006 par Vladimir Troshenko. A la suite de cela, la compagnie a entamé une tournée internationale triomphante, jamais démentie depuis. Le répertoire de The Ukrainian Ballet of Odessa a été créé dans les règles de l’art, héritant de l'expérience de maîtres tels que Natalia Makarova, Rudolf Noureev, Mikhail Baryshnikov.


Un must intemporel à découvrir ou à redécouvrir.


Episode

Crédits

  • COMPAGNIE

    UKRAINIAN BALLET OF ODESSA

  • MUSIQUE

    Piotr Ilitch TCHAIKOVSKY

  • CHOREGRAPHIE & MISE EN SCENE

    Lev IVANOV et Alexander GORSKY d’après Marius PETIPA

  • Durée

    1 H 35

  • Date

    Samedi 14 décembre 2024

  • Style

    Danse


Jours
:
Heures
:
Minutes
:
Secondes